previous arrow
next arrow
Slider

Marie-Blanche Bayon vue par Sarah Heussaff, critique et historienne de l'art

Après une brève introduction musicale, des propos clairs vous permettront de mieux appréhender dans quel univers l'artiste se projette lorsqu'elle conçoit une œuvre. Vous découvrirez que la fiction, le monde intérieur de cette artiste et bien d'autres éléments encore, sont les moteurs qui lui permettent de créer ses toiles qui, bien souvent, interrogent le spectateur.

Illustration par Marie-Blanche Bayon de la couverture du livre de Maryse Vuillermet "Naven"

Le Naven, ou montrer, est, dans certains pays et en particulier en Nouvelle-Guinée, un très long récit d'initiation; les femmes plus âgées initient les jeunes filles à travers des contes mythiques, des histoires de familles, des histoires d'origines. Dans ce roman, la narratrice retrace le parcours incroyablement audacieux des jeunes filles de sa famille venues d'Ardèche ou d'Italie pour travailler comme domestiques à Lyon. En retraçant son chemin, elle comprend que ce qu'elle a refusé de ces femmes, ignorées ou méprisées, était peut-être son salut.

Les dernières actualités

Présence de toiles de Marie-Blanche Bayon sur la plateforme numérique "Artsper"
Quelques toiles sont disponibles à la vente
Présence de toiles de Marie-Blanche Bayon sur la plateforme numérique "Art Majeur"
Quelques toiles sont disponibles à la vente
https://www.artmajeur.com/marieblanchebayon

La Demeure du chaos

Pour tous ceux et celles qui n'ont jamais vécu la rencontre avec la Demeure du Chaos et qui vivent de bruit et de rumeurs, visitez le miroir du monde au 21ᵉ siècle au regard de l'art avec un corpus d'œuvres de plus de 3500 sculptures, peintures, gravures et autres médiums pour une visite initiatique dans le plus grand musée gratuit à ciel ouvert en France.
Cliquez sur le lien suivant : Demeure du Chaos

Fin d'article
Marie-Blanche Bayon
artiste - peintre - illustratrice

L'artiste peintre a derrière elle plus de 50 ans de pratique !
Si Marie-Blanche BAYON est ingénieure diplômée de l'INSA de Lyon (une section Arts Plastiques Études est proposée aux étudiants de l'école), le besoin de s'exprimer à travers la peinture lui est venu dès l'âge de 14 ans, grâce à un professeur de dessin du lycée de Firminy (Loire) qui a aidé et encouragé l'adolescente à exprimer le talent qu'elle avait repéré en elle. Plus tard, Marie-Blanche a poursuivi des études au Petit Collège des Arts Appliqués de Lyon.

Slider
Ma présence dans la presse
Quelques articles de journaux consacrés aux œuvres de Marie-Blanche BAYON. Pour visualiser ces articles en grand format, vous pouvez cliquez directement sur la vignette, qui s'agrandira.
Slider